Le mardi 9 février les élèves de 6ème ont pu profiter de la neige et effectuer leur chorégraphie dans des conditions très particulières! Le cours d’EPS ave M Le Bris a permis de réaliser une vidéo rare et originale de nos élèves dansant sous les flocons. Vidéo ci-dessous, cliquez sur la fenêtre.
Partager ses impressions de lecteur, donner envie de lire ! davdavdavsdr Dans le cadre de leur cours de français et en partenariat avec le CDI du collège, les deux classes de 4e ont eu l’opportunité de découvrir le speed booking. Chaque participant a présenté à ses camarades, en deux à trois minutes top chrono, un livre fantastique qu’il a lu. L’idée étant de parvenir à restituer au mieux cette découverte tout en cherchant à convaincre son auditoire de lire le livre. Dans chaque classe, trois finalistes sont repartis avec une surprise… pour récompenser, comme il se doit, leurs talents d’orateur !
Dans le cadre de leur cours d’histoire avec Mme Diner, les 3èmes ont reçu aujourd’hui la visite de Mme Gervès, membre de la réserve citoyenne du 501 régiment de Char de combat de Mourmelon.Une intervention pour présenter la réserve citoyenne, mais aussi évoquer les nombreuses manifestations de commémoration en lien avec la Seconde Guerre Mondiale auxquelles Mme Gervès participe.
Mardi 19 janvier 2021 – Question orientation Difficile cette année pour les élèves de 3e d’aller à la rencontre des entreprises… Certains stages ont été annulés et la découverte des filières et métiers passent souvent par le virtuel. Dès lors, si l’élève ne peut aller à la découverte de l’entreprise… que l’entreprise vienne à lui ! Une opportunité rendue possible par Monsieur Pierre Even, de NAVAL GROUP, en ce mardi 19 janvier 2021. Les deux classes de 3e ont pu découvrir les filières et métiers de l’industrie navale dans un jeu : « Sea Possible ». Une rencontre en plusieurs étapes dans laquelle les élèves ont été investigateurs. Chacun des groupes, aux noms évocateurs de la mer, a pu tirer au sort une carte métier pour mener l’enquête : que fait-on dans ce travail ? Quels savoir-faire ou savoir-être y sont attendus ? Quelles études sont à mener pour y parvenir ? Un premier questionnement pour nos 3e, un aperçu à la fois riche et concret sur les possibilités de l’industrie, depuis un bac jusqu’au supérieur…
Vendredi 15 janvier, une cinquantaine d’élèves de CM2 des écoles de Guilers et des communes alentours ont été accueillis pour une journée d’accueil au collège Sainte-Marie. Répartis plusieurs petits groupes en raison du protocole sanitaire, ils ont pu vivre différents temps dans cette journée : séances de cours dans des matières parfois un peu nouvelles pour eux (anglais, sciences, arts…), rencontre avec les professeurs principaux de 6ème Mme Diner et Mme Morvan, discussion avec des collégiens. A midi, un moment était attendu par les élèves : le repas au self ! La journée s’est poursuivie avec des ateliers informatiques et jeux de sociétés animés par Edwige Crochon et Jean-François Vaillant, animateurs au centre social l’Agora avec qui le collège développe un partenariat cette année. L’après-midi s’est terminée par un bilan et un goûter. L’objectif de cette journée était de faire découvrir l’établissement aux élèves, pour qu’ils puissent envisager sereinement leur futur passage en 6ème. Cours de Sciences Cours d’informatique Cours d’histoire-géographie
Vendredi 8 janvier, 9 anciens élèves du collège, actuellement en terminale, sont venus rencontrer les élèves de 3ème. Objectif ? Parler d’orientation. Chacun d’eux a suivi des filières, options et établissements différents.Élèves il y a encore 3 ans à Sainte-Marie, ils ont pu raconter leur parcours après le collège et leurs choix d’orientation, afin d’éclairer les 3èmes de cette année dans leur propre réflexion.Merci à eux pour leur venue.
Ce midi a eu lieu la remise de chèque à l’association Partage Guilers. Avant les vacances de Noël, les élèves avaient en effet réalisé des dons de vêtements enfants et collecté de l’argent lors d’une course de solidarité, au profit de cette association venant en aide aux personnes défavorisées sur la commune. Ils ont récolté : 432 euros et plusieurs dizaines de cartons de vêtements Mr Corduan, trésorier de l’association, était présent pour réceptionner le chèque et expliquer aux élèves à quoi allaient servir ces dons. Bravo aux élèves et merci aux donateurs !
Le dossier d’inscription pour la rentrée 2021 est maintenant disponible, en cliquant ci-dessous : Dossier inscription rentrée 2021Télécharger Vous pouvez l’imprimer et ensuite le renvoyer :– par mail à college@saintemarieguilers.fr– par courrier à Collège Sainte-Marie, Allée de Kermengleuz, 29820 GUILERS– le déposer à l’accueil du collège ou dans la boîte aux lettresLe collège prendra ensuite contact avec vous pour vous proposer un rendez-vous de rencontre.Le secrétariat et Mr Vince, directeur, restent à votre disposition pour tout renseignement ou rencontre (02.98.07.63.59). Plus d’informations également sur la rubrique infos pratiques.Au plaisir de vous accueillir à Sainte-Marie !
De mercredi à vendredi, c’est la période de stage pour les 3èmes. Mais en raison du contexte, pour certains élèves ce stage devra se faire à d’autres moments de l’année, et ils sont donc accueillis au collège pendant ces trois jours avec un emploi du temps adapté. Ce matin, ils ont bénéficié d’une intervention de l’Association Jeunesse et Entreprises 29 (AJE 29), avec la venue de Françoise FOLL et Guillaume FONDIMARE. Dirigeants d’entreprises et bénévoles à l’AJE, ils ont pu évoquer avec les élèves le monde du travail aujourd’hui, le fonctionnement des entreprise et revenir sur les envies et projets de chacun. Merci à eux pour leur intervention.
Dans le cadre du cours de mathématiques, les élèves de 6e ont réalisé de magnifiques oiseaux. Ils avaient tout d’abord une construction géométrique à réaliser avec précision, puis les élèves pouvaient ensuite laisser libre cours à leur créativité pour assembler les différentes pièces du tangram et les décorer. Les élèves du collège ont ensuite voté pour leur oiseau préféré et c’est l’oiseau d’Albin, élève de 6eA qui a obtenu le 1er prix, le 2e prix a été attribué à l’oiseau de Méloée et le 3e prix à l’oiseau de Clément. Bravo à eux, ainsi qu’à tous les élèves de 6e qui ont fait preuve de beaucoup d’imagination et merci à tous les votants !
Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
Cookie
Durée
Description
_GRECAPTCHA
5 mois 27 jours
Ce cookie est défini par le service Google recaptcha pour identifier les robots afin de protéger le site Web contre les attaques de spam malveillantes.
cookielawinfo-checkbox-advertisement
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Publicité".
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Analytiques".
cookielawinfo-checkbox-functional
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Fonctionnels".
cookielawinfo-checkbox-necessary
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Nécessaires".
cookielawinfo-checkbox-others
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Autres".
cookielawinfo-checkbox-performance
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Performance".
CookieLawInfoConsent
1 an
Enregistre l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et l'état du CCPA. Il fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d’autres fonctionnalités tierces.
Cookie
Durée
Description
S
1 heure
Utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie
Durée
Description
_ga
2 ans
Le cookie _ga, installé par Google Analytics, calcule les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et assure également le suivi de l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré de manière aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques.
_gat_gtag_UA_149031553_1
1 minute
Défini par Google pour distinguer les utilisateurs.
_gid
1 jour
Installé par Google Analytics, le cookie _gid stocke des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web, tout en créant un rapport d'analyse des performances du site Web. Certaines des données collectées incluent le nombre de visiteurs, leur source et les pages qu'ils visitent de manière anonyme.
CONSENT
2 ans
YouTube définit ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 mois
Le cookie NID, défini par Google, est utilisé à des fins publicitaires ; pour limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une publicité, pour désactiver les publicités indésirables et pour mesurer l'efficacité des publicités.
VISITOR_INFO1_LIVE
5 mois 27 jours
Un cookie défini par YouTube pour mesurer la bande passante qui détermine si l'utilisateur obtient la nouvelle ou l'ancienne interface du lecteur.
YSC
session
Le cookie YSC est défini par Youtube et est utilisé pour suivre les vues des vidéos intégrées sur les pages Youtube.
yt-remote-connected-devices
jamais
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de la vidéo YouTube intégrée.
yt-remote-device-id
jamais
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de la vidéo YouTube intégrée.