Belle découverte ce matin pour les 5ème le mercredi 17 mai ; Mme Lepetit avait invité Claudie et Patrick, apiculteurs à Milizac, à venir au collège. Ils ont présenté aux élèves des deux classes le fonctionnement d’une ruche, le monde des abeilles, les produits issus de la ruche… pour finir par une dégustation de différents miels ! Les élèves avaient beaucoup de questions ; merci à nos apiculteurs pour cette présentation.
Village de L’an Mil Témoignage de la vie des paysans bretons aux environs de l’an mil, ce village médiéval situé dans la vallée du Blavet fut déserté par ses habitants quelques siècles après sa création. Des vestiges bien conservés sont parfaitement lisibles. Ce site a fait l’objet d’importants travaux de recherches scientifiques et continue à alimenter les connaissances sur le monde médiéval rural. Aujourd’hui, des reconstitutions soignées et de nombreuses activités permettent de redonner vie au village. Site unique, Melrand An Mil est à découvrir absolument, quelle que soit la saison. http://www.villagedelanmil-melrand.fr/ Ville de Pontivy Pontivy est une ville riche de par son histoire et son patrimoine. De l’époque des Rohan à Napoléonville, Pontivy vous offre des lieux d’exception comme l’emblématique Château des Rohan, les maisons à encorbellement de la vieille ville. https://ville-pontivy.bzh/ Le Poète ferrailleur Quand un poète joue, les machines rient ! J’ai toujours été comme un enfant, inventant mes jouets au gré des récupérations et de mes rêveries vagabondes. Leur donner du mouvement était au départ pour moi le sommet de la complication, du mystère et de l’émerveillement. Alors, je me suis passionné de sculptures cinétiques et mes objets sont devenues des machines à faire rêver.Je me suis mis dans la tête de faire une cathédrale : la cathédrale éveillée. Elle ressemblera à nulle autre, mais elle a la même ambition : être un haut-parleur du divin. J’y mettrai les années et la foi qu’il faudra. De briques et de brocs, de tôles rouillés, elle sera ce qu’elle sera. https://www.poeteferrailleur.com/ Le musée de l’électricité Le Barrage de Guerlédan fut construit de 1923 à 1930… Véritable prouesse technique pour l’époque, ce barrage hydroélectrique retient 51 millions de m³ d’eau formant ainsi le Lac de Guerlédan, le plus grand lac de Bretagne. Le lac de Guerlédan est le plus grand lac artificiel de Bretagne. Long de 12…
Une nouvelle exposition de photos vient d’être installée dans plusieurs endroits du collège. Ce sont des œuvres du photographe Thierry TANTER : merci à lui pour ce prêt. Dans le hall, des photos de son expo « Scènes de plage » ; dans les couloirs et escaliers, son exposition récente « Girouettes ». Une occasion de plus de faire entrer l’art dans l’établissement !Les élèves et adultes du collège ont découvert les photos ces jours-ci, et les visiteurs qui le souhaitent sont les bienvenus au collège pour les découvrir également (visible jusqu’au mois de juin).
Mardi 4 avril s’est tenue une « mini-conférence littéraire », au collège Sainte-Marie de GUILERS. C’est Julie Dexemple-Larché, professeur de latin, qui animait cette conférence, sur une artiste qui a été l’objet de ses recherches : Christine de PIZAN, une autrice du Moyen-Âge, première femme à vivre de sa plume à cette époque. Elle a présenté cette artiste considérée comme une artiste engagée avant l’heure, cassant certains préjugés sur la place des femmes au Moyen-Âge, en évoquant notamment son oeuvre femmes « La cité des dames ». 25 personnes environ ont assisté à cette mini-conférence : parents d’élèves, enseignants, voisins, habitants de Guilers… La soirée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié. Avec ce format court et ouvert à tous de « mini-conférence », l’objectif pour le collège Sainte-Marie est de faire un lieu d’apprentissage et de culture au sens large. Une première mini-conférence qui en appellera d’autres !
Jeudi 30 mars, une journée a été banalisée au collège Sainte-Marie pour qu’une journée de formation d’équipe puisse être organisée. Trois formateurs de l’Enseignement Catholique du Finistère (Jacques MALLEGOL, Marie ORSINI et Elodie LANCERON) étaient présents pour former l’ensemble de l’équipe du collège sur deux thèmes : – l’accompagnement à l’orientation – le rôle et le déroulement du conseil de classe Ces deux sujets sont des enjeux importants dans l’école d’aujourd’hui. En effet, il s’agit de mettre en place les conditions pour accompagner chacun des élèves depuis son entrée au collège jusqu’à la préparation de sa poursuite ensuite au lycée, tout en lui permettant de réussir au mieux et d’exprimer son potentiel. La formation a permis aujourd’hui à l’équipe, déjà bien engagée depuis longtemps dans l’accompagnement des élèves, de réfléchir aux moyens et solutions concrètes d’adapter son enseignement à l’évolution des jeunes, adaptées à leur différents profils.
Depuis 6 mois (début à la Toussaint 2022), un chantier important a été lancé au collège Sainte-Marie. Il s’agissait de démolir un ancien bâtiment (préau-foyer) qui n’était plus utilisé depuis nombreuses années, pour pouvoir reconstruire un nouveau bâtiment. Plusieurs salles existantes sont également rénovées et repensées. L’extension accueillera notamment un nouveau foyer pour les élèves, qui donnera sur une nouvelle salle de permanence (intégrant le bureau de vie scolaire) et une salle informatique. Les locaux de vie scolaire seront ainsi regroupés et donneront directement sur la cour. Un préau beaucoup plus grand que le précédent sera disponible. Après la démolition, le terrassement, le gros-œuvre, c’est maintenant la charpente qui vient de démarrer. Le chantier avance bien, sans retard : les nouveaux locaux seront disponibles pour la rentrée 2023 !
Le niveau 5ème de notre section football (et deux élèves de 6ème en renfort) ont participé mercredi 15 mars au rassemblement des sections football du Finistère à Châteauneuf-du-Faou. Ils étaient accompagnés par Monsieur LE GAC, professeur d’EPS, et David Bardan, éducateur au club de l’AS Guilers.
Jeudi 9 février, les collégiens inscrits à l’option « Ouverture au monde professionnel » au collège Sainte-Marie ont eu la chance de visiter les locaux de Jampi, célèbre entreprise de glaces située à quelques minutes du collège. Ils y ont été accueillis par le patron Jean Lallemand, qui est lui-même un ancien élève de Sainte-Marie (il a obtenu son brevet il y a 15 ans). Il a vient de reprendre il y a deux ans l’entreprise familiale, à 26 ans, après trois générations précédentes. Le témoignage de ce jeune chef d’entreprise et ancien élève a été fort pour les collégiens actuels, autour de l’exigence, la passion, la rigueur. Ce groupe de 27 collégiens de 4ème et 3ème ont choisi de participer à l’option « Ouverture au monde professionnel », qui a été lancée à la rentrée de septembre au collège, afin de permettre aux élèves volontaires de travailler leur orientation sur leurs deux dernières années de collège (avec plusieurs stages dès la 4ème, des visites d’entreprises, des rencontres avec des professionnels).Chez Jampi, ils ont découvert une entreprise centenaire et tous les métiers qui la composent (production de glaces, d’entremets, comptabilité, livraison, vente…). Ils ont notamment visité le laboratoire.Une belle découverte !
Cette semaine, deux temps d’immersion des élèves de CM2 au collège ont été organisés, pour permettre aux futurs collégiens de découvrir le collège « de l’intérieur ». Tout d’abord, mercredi 18 janvier, 25 élèves de différentes écoles du secteur (Milizac, Bohars, Brest, écoles publiques de Guilers, …) ont été accueillis. Puis, vendredi 20 janvier, c’est la classe de CM2 de l’école Sainte-Thérèse qui a passé une journée au collège. Les élèves de CM2 ont ainsi pu assister à différents cours, pour découvrir les nouvelles matières qu’ils auront au collège ; ainsi, Mme Morvan et Mme Guinot leur ont animé des séances d’anglais, Mme Vullien et M. Delattre des séances d’Arts Plastiques et musique, et la documentaliste Mme Sercombe leur avait préparé une découverte complète du CDI. Les élèves ont aussi pu rencontrer des élèves actuels de 6ème, anciens de leurs écoles primaires, pour échanger sur la vie au collège. Au cours de la journée, ils ont aussi pu vivre des temps de récréation pour découvrir les espaces du collège (terrains de foot ou basket, jardin, terrain de pétanque…) et aussi, moment attendu, manger au self ! Prochaine étape pour découvrir le collège : les Portes Ouvertes, organisées vendredi 27 janvier (17h-19h30) et samedi 28 janvier (10h-12h30). Chacun est invité (parents, élèves, visiteurs…) à venir découvrir l’établissement, les locaux et rencontrer toute l’équipe.
Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
Cookie
Durée
Description
_GRECAPTCHA
5 mois 27 jours
Ce cookie est défini par le service Google recaptcha pour identifier les robots afin de protéger le site Web contre les attaques de spam malveillantes.
cookielawinfo-checkbox-advertisement
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Publicité".
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Analytiques".
cookielawinfo-checkbox-functional
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Fonctionnels".
cookielawinfo-checkbox-necessary
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Nécessaires".
cookielawinfo-checkbox-others
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Autres".
cookielawinfo-checkbox-performance
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Performance".
CookieLawInfoConsent
1 an
Enregistre l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et l'état du CCPA. Il fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d’autres fonctionnalités tierces.
Cookie
Durée
Description
S
1 heure
Utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie
Durée
Description
_ga
2 ans
Le cookie _ga, installé par Google Analytics, calcule les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et assure également le suivi de l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré de manière aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques.
_gat_gtag_UA_149031553_1
1 minute
Défini par Google pour distinguer les utilisateurs.
_gid
1 jour
Installé par Google Analytics, le cookie _gid stocke des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web, tout en créant un rapport d'analyse des performances du site Web. Certaines des données collectées incluent le nombre de visiteurs, leur source et les pages qu'ils visitent de manière anonyme.
CONSENT
2 ans
YouTube définit ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 mois
Le cookie NID, défini par Google, est utilisé à des fins publicitaires ; pour limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une publicité, pour désactiver les publicités indésirables et pour mesurer l'efficacité des publicités.
VISITOR_INFO1_LIVE
5 mois 27 jours
Un cookie défini par YouTube pour mesurer la bande passante qui détermine si l'utilisateur obtient la nouvelle ou l'ancienne interface du lecteur.
YSC
session
Le cookie YSC est défini par Youtube et est utilisé pour suivre les vues des vidéos intégrées sur les pages Youtube.
yt-remote-connected-devices
jamais
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de la vidéo YouTube intégrée.
yt-remote-device-id
jamais
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de la vidéo YouTube intégrée.