En avant la musique!

150 150 Collège Sainte-Marie Guilers

Le cours d’éducation musicale est un moment convivial dans la semaine des élèves.
Il est une fenêtre ouverte sur les musiques de différentes époques et différentes cultures.
Au travail d’écoute et de compréhension se joint le plaisir de chanter et produire de la musique.
Un ou plusieurs ateliers de chant (choral ou individuel) peuvent avoir lieu chaque semaine et visent à mettre les jeunes en confiance et en valeur, notamment dans la perspective du spectacle de fin d’année.
Le professeur est à la disposition des plus motivés ou passionnés pour des séances d’enregistrement, dont vous pouvez apprécier le résultat sur les sites suivants:

  
Le blog de musique du collège. Les élèves peuvent y surfer à volonté.
Des cours en ligne, pratique pour les révisions.
Les paroles de plus de 100 chansons, de l’audio, des clips.
Suivi des élèves en Histoire des Arts.
Des jeux, des quizz, et plein d’autres choses…
Le blog des créations artistiques des élèves en éducation musicale.
Clips vidéo des chansons enregistrées (et parfois jouées) par les élèves, soit en classe, soit en configuration « studio » pour les participants aux ateliers chant.
Mise en image de contes, films d’animations, extraits de spectacles de fin d’année, flash mobs, etc…
Les plus belles réalisations musicales sont également sur You Tube…
« La musique, c’est du bruit qui pense ».
(Victor Hugo)

  • Le collège à l’honneur: l’orchestre du conservatoire de Lanester interprète « Pierre et le loup ». Le film d’animation réalisé par les élèves a été projeté…



  • La vidéo du mois: « Pierre et le loup »
Film d’animation réalisé à partir de dessins d’élèves de sixième des collèges Sainte Marie de Guilers et Sainte Anne de Brest, point d’orgue du travail sur cette oeuvre de Sergei Prokofiev, dans le cadre de l’étude des instruments de l’orchestre.
L’idée de créer notre propre dessin animé pour illustrer ce conte musical a donné lieu à un travail enthousiaste de la part des élèves. Ils avaient ainsi pour consigne de dessiner au choix les personnages de l’histoire, les paysages, les instruments, en s’inspirant des modèles que j’avais mis à leur disposition sur le blog qui leur est consacré.
Je me suis donc retrouvé avec des centaines de dessins, souvent très réussis, que j’ai retravaillés pour leur donner couleur et relief, et les insérer dans un plan pluridimensionnel. On peut remarquer que les personnages changent constamment de d’apparence, ce qui rajoute un côté comique au dessin animé!
Déjà plus de 340 000 vues à travers le monde!! Bravo à tous!

             

  • Diaporama des meilleurs dessins réalisés par les élèves de 5èmeA et B, de 6èmeB et de 4èmeB, en cours de musique, la semaine des attentats contre le journal Charlie Hebdo et l’Hpercasher de la porte de Vincennes à Paris.