Les 5èmes ont accueilli ce vendredi 10 octobre, l’artiste guilerien Michel Labbé, dont les peintures sont exposées dans le collège depuis la rentrée scolaire. Ils ont pu échanger sur la polysémie d’une œuvre (les différentes interprétations et lectures possibles), sur la représentation du mouvement et sur l’importance de la filiation. Un jeu de piste a permis aux élèves de découvrir les influences de l’artiste.
Les ateliers proposés aux 4è Avenir ont débuté dans l’enthousiasme et le plaisir de la découverte : auprogramme couture et broderie le mercredi matin et réalisation d’un four solaire le vendredi après-midi.De quoi expérimenter et se découvrir des compétences parfois insoupçonnées : patience, persévérance,goût pour le travail manuel…
Ce mercredi le traditionnel CROSS du collège a été organisé. Les courses se sont déroulées sous un soleil radieux, dans le bois de Kermengleuz. Le parcours cette année était quelque peu différent par rapport aux éditions précédentes: Il comprenait une grande boucle de 520m (à répéter) tout autour du bois. Les élèves se sont donc mesurés sur un terrain varié, composé de chemins de terre, chemin bitumé, passages dans l’herbe et dans la forêt. Les élèves de6ème, 5ème, 4ème et 3ème filles ainsi que les 6ème et 5ème garçons ont parcouru deux boucles et la boucle d’arrivée soit 1500. Les 4ème et 3ème garçons ont couru sur trois boucles et la boucle d’arrivée soit 2000m. Après la course un goûter été organisé pour reprendre des forces après l’effort. Merci à tous pour les efforts et la bonne ambiance durant cet évènement! Les podiums En 6ème-5ème chez les filles, Louna s’est imposée suivi de Mélissa (2nd), Rose (3ème) et Kloé (4ème) En 6ème-5ème chez les garçons, Gabriel s’est imposé suivi de Sohan (2nd), Léon (3ème) et Brieuc (4ème) En 4ème-3ème chez les filles, Alison s’est imposée suivi d’Elise (2nd), Naëlhanie (3ème) et Soline (4ème) En 4ème-3ème chez les garçons, Joseph s’est imposé suivi d’Arthur (2nd) puis Ewan (3ème) et Baptiste (4ème) 6ème et 5ème filles , le podium 6ème et 5ème garçons, le podium 4ème et 3ème filles, le podium 4ème et 3ème garçons, le podium 6ème et 5ème garçons dans la montée Filles en 4ème et 3ème en fin de course Adèle entame sur la fin du parcours 4ème et 3ème dans la montée Gabin en course dans la partie prairie Montée difficile dans le bois de Kermengleuz Gabriel, futur vainqueur de la course des benjamins
À Sainte Marie, les élèves germanistes de la 4e et 3e ont fêté la journée des langues en envoyant des cartes postales écrites en allemand dans des écoles en Pologne, Roumanie, Slovaquie, Croatie et Géorgie. « Nous attendons avec impatience les cartes ou lettres de nos voisins européens qui apprennent comme nous l’allemand ! Wir wünschen euch einen schönen europäischen Tag der Sprachen! » La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe en 2001 et est organisée conjointement avec l’Union européenne. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique de l’Europe. #journéeeuropéennedeslangues #europe
Voici les jardiniers enfin récompensés ! Ce lundi 22 septembre, ils ont pu savourer de délicieuses betteraves rouges qu’ils avaient plantées au printemps, pour le plus grand bonheur de leurs papilles
Les adultes et les élèves ont fait leur rentrée à Sainte-Marie. Pour cette année scolaire, 45 adultes encadreront les collégiens.Une équipe stable, puisque beaucoup des enseignants et personnels étaient présents à Sainte-Marie les années précédentes. Cette année, nous avons la chance d’ouvrir de nouveau une classe supplémentaire, et quelques nouveaux enseignants viennent donc également renforcer l’équipe :Mme Collomb et M. Porteboeuf (mathématiques), M. Francisco (espagnol), Mme Rhidane (histoire-géographie), Mme Leprohon (français), Mme Leroy (documentation), Mme Traon et Mme Le Duff (anglais), Mme Gourlan et Mme Pouivet (éducation musicale), M. Quéré (vie scolaire).
Ce Dimanche avait lieu la traditionnelle kermesse organisée par l’APEL de l’école Sainte-Thérèse . C’est dans le magnifique cadre du bois de Kermengleuz, près du collège que les stands et la scène étaient installés. Sous un beau soleil, les élèves de l’école primaire et les collégiens ont pu démontrer leurs talents devant un public nombreux. Les élèves de l’AS capoeira ont effectué une démonstration et les élèves de 6ème ont présenté des danses et chorégraphies travaillées sur l’heure de midi tout au long de l’année écoulée. Bravo et merci à eux pour cette belle énergie déployée! https://drive.google.com/file/d/1M-coLJLQFLdmYtXl6mJW8SUzLZEqPUxJ/view?usp=drive_link
Dans le cadre des séances d’Education aux médias et à l’information, les élèves de 6ème B sont devenus, le temps de quelques séances experts en culture numérique. Après avoir choisi leurs sujets, ils ont effectué des recherches d’informations, évalué l’information collectée et mis en forme leur travail sous forme d’interview. Un travail de journaliste nécessaire au développement de leur propre culture numérique. https://view.genially.com/685a4bd5b336d95c7c696ecd
C’est au tour des 5èmeA de profiter d’un moment passé ensemble à Saint-Urbain. Les activités proposées sont variées: Elles s’organisent autour de la notion de cohésion de groupe et se déroulent en salle et dans la belle nature aux alentours du centre (forêt). Chaque élève a choisi une carte et a pu expliquer devant le groupe son ressenti vis a vis de l’image choisie. la ballade dans la forêt a été une invitation à la méditation et à la contemplation. avant le dîner : atelier écriture pour les élèves. Ce matin après le petit déjeuner les élèves ont travaillé sur leurs émotions a l’aide de jeux divers. temps libre: jeux dans la cabane naturelle. Jeux sur les qualités de chacun. Sur une feuille chacun écrit un petit mot positif dans le dos de la personne choisie
Cette année, cinq élèves éco-délégués, de la 6e à la 3e, ont relevé le défi du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement. Ils ont réalisé un reportage radio autour du thème du petit-déjeuner, exploré sous l’angle du développement durable. Pendant la pause méridienne, au fil d’une dizaine de séances, ils se sont glissés dans la peau de véritables journalistes : choix de l’angle, enquête de terrain (avec un sondage, un micro-trottoir et une interview de bénévoles de l’épicerie solidaire de Guilers), recherches documentaires, écriture du script et enregistrement final du podcast. Un grand bravo à Baptiste, Marie, Noah, Noëline et Soline pour leur engagement, leur curiosité et leur professionnalisme tout au long du projet ! Bonne écoute »
Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
Cookie
Durée
Description
_GRECAPTCHA
5 mois 27 jours
Ce cookie est défini par le service Google recaptcha pour identifier les robots afin de protéger le site Web contre les attaques de spam malveillantes.
cookielawinfo-checkbox-advertisement
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Publicité".
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Analytiques".
cookielawinfo-checkbox-functional
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Fonctionnels".
cookielawinfo-checkbox-necessary
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Nécessaires".
cookielawinfo-checkbox-others
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Autres".
cookielawinfo-checkbox-performance
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Performance".
CookieLawInfoConsent
1 an
Enregistre l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et l'état du CCPA. Il fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d’autres fonctionnalités tierces.
Cookie
Durée
Description
S
1 heure
Utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie
Durée
Description
_ga
2 ans
Le cookie _ga, installé par Google Analytics, calcule les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et assure également le suivi de l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré de manière aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques.
_gat_gtag_UA_149031553_1
1 minute
Défini par Google pour distinguer les utilisateurs.
_gid
1 jour
Installé par Google Analytics, le cookie _gid stocke des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web, tout en créant un rapport d'analyse des performances du site Web. Certaines des données collectées incluent le nombre de visiteurs, leur source et les pages qu'ils visitent de manière anonyme.
CONSENT
2 ans
YouTube définit ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 mois
Le cookie NID, défini par Google, est utilisé à des fins publicitaires ; pour limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une publicité, pour désactiver les publicités indésirables et pour mesurer l'efficacité des publicités.
VISITOR_INFO1_LIVE
5 mois 27 jours
Un cookie défini par YouTube pour mesurer la bande passante qui détermine si l'utilisateur obtient la nouvelle ou l'ancienne interface du lecteur.
YSC
session
Le cookie YSC est défini par Youtube et est utilisé pour suivre les vues des vidéos intégrées sur les pages Youtube.
yt-remote-connected-devices
jamais
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de la vidéo YouTube intégrée.
yt-remote-device-id
jamais
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de la vidéo YouTube intégrée.